fbpx

Transition : le moment idéal pour produire de la vitesse.

By 9 janvier 2021 Golf
Phase de transition

La transition se trouve entre la fin de la montée et le début de la descente. Elle correspond au moment où le club change de direction. C’est à cet instant que le club commence à accélérer pour produire un maximum de vitesse. C’est donc un moment crucial que l’on peut comparer au départ lors d’une course de Formule 1. Explications.

Un outil de choix : l’analyse 3D

Rien ne vaut l’analyse 3D lorsque l’on veut observer dans le détail les mouvements des segments de notre corps, et de notre club. Il existe à ce jour plusieurs systèmes tels que l’amm3D (1), la K-Vest (2) et le 4D Motion (3). Ces outils, tout comme les autres existants, suivent tous le même principe : mesurer les accélérations dans le temps.

C’est ce que l’on appelle la séquence cinématique. La séquence cinématique a de nombreuses utilités, et vous pouvez retrouver une autre analyse à son sujet dans notre article « Gagner en vitesse de club et en distance ».

Pour obtenir un graphique comme celui présenté ci-dessous on place des capteurs à des endroits précis du corps. Certains systèmes pourront utiliser des centaines de points. Le plus dur restant l’analyse et l’interprétation de ces courbes.

La phase de transition sur la séquence cinématique

La séquence cinématique que je vous présente est la séquence « idéale » selon les analyses réalisées par les différents experts tel que Phil Cheetham, le Dr Kwon (4) et d’autres experts ayant analysé des milliers de joueurs de haut niveau et professionnel.

Vous pouvez voir sur ce graphique que le club (représenté par la courbe jaune) est le dernier à passer la ligne horizontale du 0. Cela symbolise le changement de direction donc la fin de la phase de transition.

Séquence cinématique et phase de transition

La phase de transition est représentée sur ce graphique par le rectangle crème.

Avant le club (courbe jaune), c’est le corps qui fait sa transition et change de direction. Il passe d’une accélération dans le sens du backswing à une accélération dans le sens du downswing (dans le sens de la cible). La courbe rouge représente le bassin, la courbe verte le thorax, et la courbe bleue le bras leader (gauche si vous jouez en droitier et inversement).

Personnage

Vous pouvez retrouver le même code couleur sur cette modélisation du joueur en 3D.

Quand accélérer ?

Selon les analyses réalisées par le Dr Kwon de l’université du Texas, la phase la plus importante pour produire de la vitesse se situe entre la phase de transition et le mi-downswing.

Le premier segment qui va produire une accélération dans le sens du jeu est le bassin (courbe rouge) alors que le club est encore dans la phase de backswing. Vient ensuite le thorax (courbe verte), le bras leader (courbe bleue) et enfin le club (courbe jaune).

Vous pouvez observer cette séquence dans d’autres sports de lancer comme le tennis. Observez un joueur faire un revers à une main. Le bassin va s’ouvrir en premier, puis le thorax et enfin le bras tenant la raquette…

Comment s’entrainer ?

Optimiser votre phase d’accélération vous permettra in fine d’augmenter votre vitesse de swing.

Pour cela pas de mystère, il faut s’entrainer à réaliser cette phase dans le bon ordre !

Vous pouvez par exemple vous amuser à mimer des revers de tennis au ralenti, puis en accélérant progressivement (le revers se fait en gaucher pour les droitiers et inversement pour les gauchers).

Sur le même principe vous pouvez aussi partir du haut du backswing et décomposer l’action au ralenti plusieurs fois avant de commencer à accélérer.

L’objectif est d’enregistrer la séquence d’action au niveau de votre cerveau de façon consciente (phase d’entrainement au ralenti). Puis de l’automatiser pour pouvoir profiter de ce départ en trombe une fois dans le swing.

Comme toujours je suis disponible pour toutes questions en commentaires 😊

Références :

  1. https://skilledmotion.com/
  2. https://www.k-motion.com/k-vest/
  3. https://4dmotionsports.com/
  4. http://www.drkwongolf.info/

Author Loic Gambardella

More posts by Loic Gambardella

Leave a Reply

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte