Témoignages

Ce qu'ils disent de nous

Témoignages de sportifs. Ils ont des parcours différents, mais partagent une même passion : le sport et la santé. Découvrir leurs témoignages, leurs expériences, leurs doutes, leurs réussites, c’est s’inspirer et s’aider à avancer !

Pierre-Emmanuel Leroy, Golfeur

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je joue au golf depuis plus d’une quinzaine d’année. J’ai commencé vers 35 ans, après avoir pratiqué beaucoup de sports et notamment le tennis en compétition, et j’ai très vite accroché sur le golf  qui est devenu une passion. J’y retrouvais le plaisir de la maitrise d’une frappe de balle alliant puissance et effets, ainsi que le challenge de la compétition, contre le parcours et contre soi-même, tout cela dans un cadre naturel généralement magnifique.
J’ai rapidement progressé et amélioré mon index, notamment en jouant beaucoup en compétition dans les championnats de ligue corpo organisé par l’Agaceca.

Que cherchais-tu à atteindre avec Be Athletik ?

Arrivé à un certain niveau (10-11 d’index), après un douzaine d’année de pratique, j’ai commencé à plafonner et à avoir des problèmes de dos. Je souhaitais améliorer mon swing, surtout si je voulais passer mon index à “1 chiffre” et également le rendre compatible avec une pratique plus intense notamment en compétition.
Plutôt que de me diriger sur un enseignement purement technique qui ne m’avait jamais convaincu lors d’expérience épisodiques de leçons prises à certains moments de ma progression, j’ai été attiré par une démarche plus orientée vers l’optimisation des capacités physiques et l’amélioration de la séquence des mouvements pour frapper (ou plutôt lancer) la balle, la bio-mécanique.
J’ai donc fait confiance à BeAthletik et Loïc Gambardella et, en tandem avec ma femme, et nous avons suivi 2 cycles de sessions BeAthletik sur 2 années consécutives, il y a 4-5 ans maintenant.

Comment as-tu vécu ton expérience avec Be Athletik ?

Après une phase d’état des lieux et d’évaluations, Loïc a su identifier nos lacunes, nous faire travailler et réveiller les muscles endormis par les postures trop statiques de nos activités professionnelles. Par des exercices ciblés il nous a permis améliorer notre séquence de mouvements pour le swing, en utilisant les bons muscles au bon moment, ce qui a pour effet un gain de puissance tout en protégeant le dos. Il nous a également inculqué les bons principes de l’échauffement musculaire et de la récupérations, avec les nombreux outils qu’il adore, le stick de massage, les élastiques, cordes, rouleaux ou autres balles, les appareils de musculation customisé pour le golf, etc Il est toujours très créatif pour nous faire prendre conscience de nos muscles et de la bonne façon de les activer.

Qu’est-ce qui t’as plu le plus ?

Les résultats ont été immédiat dès le premier cycle de sessions, un swing plus puissant, plus répétitif, un swing où on se focalise beaucoup moins sur la technique pure mais plus sur le corps et la façon dont il bouge. Cela libère l’esprit de tous ces “trucs et astuces” qu’on peut lire ou entendre sur le swing : si le corps bouge bien, dans le bon enchainement cinématique, la balle va partir loin et avec précision. Mon index s’est stabilisé autour de 8, et plus de douleurs au dos après les parties.
Alors bien sûr, au fil du temps, on devient un peu paresseux, on pratique un peu moins les exercices d’entretien conseillés par Loïc, et cette paresse fait que les effets bénéfiques ont tendance à s’estomper. Et on retombe dans nos travers d’essayer de trouver “la recette miracle” pour le swing, on “bidouille” à nouveau. Grave erreur, il ne faut alors pas hésiter, comme je l’ai fait récemment, à retourner voir Loïc qui, avec son œil expert, va tout de suite repérer la dérive du mouvement et par quelques exercices bien ciblés, va permettre de retrouver le bon fonctionnement du corps et donc du swing. On est remis très vite sur le bon chemin et c’est reparti vers les bonnes performances et surtout le plaisir du jeu !

Véronique Dubayle, Pole-Dance et Squash

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Moi c’est Véronique, 46 ans. J’ai toujours fait un peu de sport, mais plutôt en loisir. Ces dernières années, le sport a pris plus de place dans mon quotidien, j’ai fait de la pole dance pendant 4 ans et plus récemment je me suis mise au squash.  J’ai un travail relativement sédentaire, je suis beaucoup en position assise. J’ai des problèmes de dos depuis de nombreuses années, ce qui m’a valu de nombreux lumbago. C’est suite à l’un d’entre eux il y a 4 ans que mon amie et professeure de Pole Dance m’a parlé de Loïc et de Be Athletik.

Mon objectif principal avec Be Athletik est d’éviter de me blesser et ainsi de pouvoir augmenter mes “performances sportives”. J’ai souvent des douleurs lorsque je vais voir Loïc. Il me soulage par ses soins mais également me montre des exercices physiques à faire chez moi pour la prévention

Que cherchais-tu à atteindre avec Be Athletik ?

Mon objectif principal avec Be Athletik est d’éviter de me blesser et ainsi de pouvoir augmenter mes “performances sportives”. J’ai souvent des douleurs lorsque je vais voir Loïc. Il me soulage par ses soins mais également me montre des exercices physiques à faire chez moi pour la prévention.

Comment as-tu vécu ton expérience avec Be Athletik ?

Très bien ! Je vois Loïc tous les 2 mois environ. Il est à l’écoute, très professionnel, attentif. Il passe du temps pour prodiguer les meilleurs soins possibles. Je suis entre ses mains pendant 1 heure, il ne s’occupe que de moi et je sors de chez lui déjà en grande partie soulagée. Il ne me reste plus qu’à faire sérieusement les exercies qu’il me préconise, indispensables si je veux garder les bénéfices de son travail.

Qu’est-ce qui t’as plu le plus ?

Ce qui me plait le plus : les ventouses ! Non je plaisante… C’est vraiment le soin que met Loïc à chercher quel est le mécanisme à l’origine des douleurs et tout le suivi qu’il fait. Et surtout : je n’ai plus eu un seul lumbago depuis qu’il me prend en charge !

Loïc maîtrise parfaitement la bio mécanique, il transmet cette connaissance, et quand on comprend ce qui se passe, on progresse.

Yann Girard, Golfeur

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 43 ans, toujours été sportif (foot, tennis, judo, basket, planche à voile, salle) je me suis mis au golf à 30 ans et ce sport m’obsède !!

Que cherchais-tu à atteindre avec Be Athletik ?

Je cherche à avoir une meilleure compréhension du swing de golf, mieux appréhender sa biomécanique et enfin atteindre mes objectifs !

Comment as-tu vécu ton expérience avec Be Athletik ?

Be Athletik m’a été recommandé par un enseignant de Golf et j’ai rapidement fait des sessions régulières.

Qu’est-ce qui t’as plu le plus ?

Loïc maîtrise parfaitement la bio mécanique, il transmet cette connaissance, et quand on comprend ce qui se passe, on progresse.

Mélanie Clavel, Prof de Pole Dance

Mélanie Clavel - Pole Dance - Bourgoin Jallieu

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis prof de Pole Dance à Bourgoin-Jallieu, près de Lyon. J’ai ouvert mon studio Pole With Me en 2016 et ne cesse de me former depuis pour toujours mieux accompagner mes clientes.

Que cherchais-tu à atteindre avec Be Athletik ?

Pour le 1er rdv, je cherchais des réponses à “l’effet robocop” de mon corps (je me sentais complètement bloqué dans mon corps, comme emprisonné dedans) , et soulager mes douleurs.

Par la suite, continuer à soulager mes douleurs mais grâce à mes rdv Be Athetik j ai pu gagner peu à peu en mobilité. J’ai aussi énormément appris sur le fonctionnement du corps c’est d’ailleurs Be Athetik qui ma motivé à faire la formation afin de gagner dans la qualité de mon enseignement.

Comment as-tu vécu ton expérience avec Be Athletik ?

Merveilleusement bien !! Mieux comprendre le fonctionnement du corps, mettre en place des nouvelles techniques d’entraînements.

Travailler avec Be Athletik m’a autant apporté d’un point vu poleuse que enseignante de pole.

Qu’est-ce qui t’as plu le plus ?

Je ne pourrais pas te dire ce qui m’a le plus plu car j’ai adoré toutes les approches. Que se soit lors de mes soins et bilans ou lors de la formation tout m’a énormément apporté.

Mais si vraiment je devais mettre quelque chose en avant c’est le point de vue plus global dans la méthode d’approche alors que les ostéos/kinés ont souvent un point de vue trop ”zoomé”.

Eric Girard

Que cherchais-tu à atteindre avec Be Athletik ?

Je cherche simplement à ne pas me faire mal pour commencer.
Ayant des problèmes de dos (scoliose + hernie discale) il m’arrive fréquemment de me bloquer le dos mais cela s’améliore et je n’ai pas eu à aller le voir depuis longtemps pour un problème bloquant.

Comment as-tu vécu ton expérience avec Be Athletik ?

Très facilement, Loic sait quels sports je pratique, et fait de son mieux avec mes problèmes pour que je puisse continuer à les pratiquer. Il a su diagnostiquer des points très spécifiques qui causaient certains de mes problèmes.

Qu’est-ce qui t’as plu le plus ?

C’est une prestation sur mesure.

Alice Besseige, Golfeuse

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis masseur-kinésithérapeute et ancienne athlète de haut niveau en Trampoline.

J’ai contacté Loïc Gambardella car j’ai appris en revenant vivre sur la côte qu’il était devenu coach spécialisé dans le golf .

Que cherchais-tu à atteindre avec Be Athletik ?

Moi même pratiquant le golf en loisir, mon objectif était une reprise en main physique mais je savais qu’il y aurait un accompagnement médical si nécessaire de part sa formation de masseur-kinésithérapeute.

Comment as-tu vécu ton expérience avec Be Athletik ?

L’expertise bio-mécanique du mouvement sportif en golf qui lui a permis d’établir un travail spécifique en fonction des résultats du bilan musculaire.

En quelques séances une douleur élective que j’avais au niveau du rachis dorsal depuis deux ans a disparu.

Qu’est-ce qui t’as plu le plus ?

Les capacités d’adaptation de Loïc et l’écoute. Le panel des techniques utilisées en fonction de la douleur. En conclusion : les résultats obtenus mettent en place une relation de confiance qui potentialise la motivation et l’envie de progresser.

Laurent, Golfeur

Que cherchais-tu à atteindre avec Be Athletik ?

Étant un golfeur senior première série, je suis venu chercher chez Be Athletik une meilleure compréhension de la biomécanique du swing ainsi qu’un entraînement physique approprié au golf.

Comment as-tu vécu ton expérience avec Be Athletik ?

Cela fait maintenant plus de quatre ans que nous travaillons ensemble. Au delà d’un physique solide retrouvé, ce qui est intéressant c’est que la compréhension et l’amélioration du geste continuent d’évoluer : plus de fluidité, meilleure rotation, etc…

Qu’est-ce qui t’as plu le plus ?

Ce qui me plaît c’est l’expertise de Loïc dans le domaine du golf, de la préparation physique ou de la médecine. La veille technologique qu’il pratique dans ces domaines nous permet d’être au courant et d’appliquer les dernières techniques.

Ce qui est appréciable également c’est que lorsque l’on a un problème physique (et en cinq ans ça arrive), Loïc est capable de nous soigner (Kiné, ostéo, posturo … ) et nous expliquer l’origine du mal.

Le fait d’être solide physiquement et serein dans sa biomécanique permet d’appréhender les compétitions avec un mental solide.

On peut également parler des exercices d’échauffement, de stretching, de préparation physique, de biomécanique qui m’ont permis de m’améliorer mais aussi de conserver mon niveau de jeu.

Nous avons accompli tellement d’échanges, de travail et de recherches ces dernières années qu’il est difficile de les faire partager en quelques lignes …. le mieux c’est d’essayer.